top of page

Portrait

Il y a quelques mois, pendant que je peignais un portrait, l’épouse du modèle a pris des photos du progrès de mon travail, et m’a donné la permission d’en montrer quelques-unes ici.

D’abord quelques remarques sur la peinture de portrait:

Il faut une excellente ressemblance (avec de temps à autre des petites retouches esthétiques) – il s’agit tout simplement de travail assidu.

La pose et le regard doivent être en accord avec le caractère du modèle. C’est un aspect plus délicat du portrait, car souvent l’artiste ne dispose que de peu de temps pour faire la connaissance du sujet et puis trouver une pose qui convient. Heureusement, pour cette partie du travail, le modèle peut souvent être d’une grande aide.

L’œuvre doit être effectué aussi rapidement que possible. Pour le modèle, son temps est précieux

Le modèle ne doit pas s’ennuyer. Une lassitude se verrait tout de suite dans le portrait et peut le rendre ridicule. C’est une bonne idée de maintenir une conversation avec le sujet pour atténuer l’éventuelle monotonie des séances. Les pauses fréquentes sont généralement très bienvenues et pour le modèle et pour l’artiste.

La photo ci-dessus me montre en train de peindre le portrait en question chez le client dans son salon. La lumière venait d’un peu partout ce qui était plus doux et plus flatteur pour le portrait mais plus difficile à peindre. Très vite j’ai ressenti une force tranquille et rassurante chez mon modèle que j’ai taché d’exprimer dans son regard et sa pose. Ses yeux bleus très clairs exigeaient un coup de main particulièrement soigné de ma part.

Les photos suivantes montrent le progrès au cours de la première séance qui a durée un peu plus de trois heures.

bottom of page