Ci-dessus sont trois paysages que j’ai peints cet été sur le lac Léman. Les trois sont du village d’Yvoire à différents moments de la journée depuis le même endroit.
Le premier reçoit une lumière matinale de face ce qui m’a obligé de faire particulièrement attention aux couleurs. A l’aube, le village est d’un jaune doré: une teinte que j’ai reproduite en utilisant un glacis d’ocre jaune et jaune de cadmium.
La deuxième peinture est une vue de fin de matinée. La lumière latérale met en évidence la structure des bâtiments. Généralement, une brise se lève en fin de matinée et les petits coups de vents occasionnent des vaguelettes sur l’eau. L’effet est une plus dramatique.
Le troisième paysage que j’ai produit l’après-midi, est éclairé par derrière, Ici, il me fallait faire attention aux valeurs surtout. On ne voit que la face ombragée du village ou les différences de tonalité sont minimes. J’ai tâché d’éviter d’exagérer ces petites différences en les comparant aux parties claires du paysage (le ciel et l’eau) pour mieux jauger les disparités.